Un pilote belge franchit le cap des 4000 heures de vol sur F-16

Un pilote belge franchit le cap des 4000 heures de vol sur F-16
2 images
Un pilote belge franchit le cap des 4000 heures de vol sur F-16 - © RTBF

Le commandant aviateur Marc Longle, dit "CZ", a décollé vendredi matin de la base aérienne de Florennes et a atteint le cap mythique des 4000 heures de vol en F-16. Un total qualifié d'"exceptionnel" puisqu'il lui permet de rejoindre ainsi un club très fermé qui ne compte qu'une bonne quarantaine de pilotes dans le monde, dont une très grosse majorité d'Américains.

Marc Longle a décollé à 10h00 et a atterri vers 11h00. Pour sa 4000e heure de vol, il était accompagné de trois autres F-16 et a été arrosé par deux autopompes à son atterrissage. Ses parents, sa famille et une centaine de personnes étaient présentes pour l'événement.

Né à Visé et habitant la région liégeoise, Marc Longle devient le premier pilote belge de l'histoire à atteindre les 4000 heures de vol. Il a ainsi participé à quasiment toutes les opérations menées par l'aviation militaire belge depuis le milieu des années 1990, depuis la Bosnie, le Kosovo, l'Afghanistan (à plusieurs reprises), ainsi qu'à la mission de police aérienne au dessus des pays baltes dans le cadre de l'Otan ("Baltic Air Policing", BAP), a expliqué le chef de corps du 2ème wing tactique, le colonel Thierry Dupont, lors d'une cérémonie organisée sur la base aérienne de Florennes. A l'exception de la campagne de l'Otan en Libye, car il se trouvait en mission en Afghanistan.

"Le plus dur n'est pas lié au physique ou à la concentration mais bien à la motivation", a expliqué Marc Longle après son vol. "L'avantage est que le F-16 évolue constamment. C'est ce qui permet de conserver l'envie de voler."

"4000 heures de vol, c'est rarissime, exceptionnel", a pour sa part souligné le "patron" de la composante Air, le général Claude Van de Voorde, en présence de proches de l'officier.

Le club des "plus de 4000 heures" sur F-16 ne compte en effet que 48 pilotes, dont la toute grosse majorité sont Américains. Trente-huit pilotes américains, un turc et un danois ont atteint ce total, alors que cinq Américains ont franchi la barre des 5000 et un seul celle des 6000.

Il risque d'être le seul Belge à jamais atteindre ce total.

A 51 ans en septembre, le commandant Longle, qui a effectué l'ensemble de sa carrière sur F-16, partira à la retraite d'ici quelques mois. Il ne compte plus réaliser qu'une dizaine d'heures de vol d'ici là, a-t-il confié à la presse.

RTBF avec Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK