Un patient refoulé d'un hôpital bruxellois car pas en ordre de mutuelle

L'hôpital Saint-Pierre a admis le patient après qu'il ait été refoulé d'un autre hôpital bruxellois
L'hôpital Saint-Pierre a admis le patient après qu'il ait été refoulé d'un autre hôpital bruxellois - © AFP PHOTO/BELGA/ETIENNE ANSOTTE

C'est La Dernière Heure qui le révélait ce week-end: un homme de 44 ans, souffrant d'une infection à staphylocoque avec plaie ouverte, a été refoulé d'un grand hôpital bruxellois, parce qu'il n'était pas en ordre de mutuelle. Laurette Onkelinx, ministre de la Santé, se dit consternée ce lundi.

L'homme de 44 ans, restaurateur en faillite, n'était pas en ordre de carte SIS suite à des retards liés au curateur, explique La DH. Bien que sa chambre était prête et son opération planifiée, il avait été refoulé à son arrivée à l’hôpital.

"Quand vous entrez dans une boulangerie, vous payez votre pain. Eh bien ici, c’est la même chose. Revenez avec 12 000 € et vous pouvez entrer", lui avait-on répondu, selon ses dires, repris dans La DH.

Il s'était ensuite rendu à l'Hôpital Saint-Pierre où il avait été admis sans problème.

Ce lundi, Laurette Onkelinx réagit dans la DH. Une enquête interne a été ouverte dans l'hôpital mis en cause par le patient. "Un contact personnel a été pris par le cabinet de la ministre avec ce patient qui se porte bien et pourra régulariser sa situation avec l’aide des services de l’hôpital (Saint-Pierre) qui l’a pris en charge, en collaboration avec le curateur qui s’occupe de son dossier", indique également l'entourage de la ministre dans La DH.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK