Un nouveau commissariat pour la zone Bruxelles-Nord

Un nouveau commissariat pour la zone Bruxelles-Nord
Un nouveau commissariat pour la zone Bruxelles-Nord - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

Le collège de police de la zone Bruxelles-Nord, regroupant les communes de Schaerbeek, Evere et Saint-Josse-ten-Noode, a annoncé, jeudi à 11H30, la construction d'un nouveau commissariat d'ici 2017. Il sera situé à Saint-Josse, à l'angle des rues de Brabant, des Plantes et de la Prairie.

Le coût de la construction, décidée fin 2012, de ce bâtiment de 3815 mètres carrés a été estimé à 8,5 millions d'euros. Ce projet mixte est un partenariat public-privé, qui comprend le réaménagement du rez-de-chaussée de l'hôtel Chao Chow Palace, l'aménagement d'un commissariat et la construction de sept appartements. Le chef de corps de la zone de police Bruxelles-Nord Michel Schauwers ajoute que "le commissariat est construit pour cent fonctionnaires de police et contribuera à la sécurité du quartier. Il sera ouvert 24 heures sur 24 et proposera tous les services de police". Il sera divisé en trois zones distinctes, une accessible au public et au personnel, une réservée au personnel, et une dernière pour les personnes privées de leur liberté.

Bernard Clerfayt, bourgmestre de Schaerbeek et président du collège zonal de police, explique que, depuis la création de la zone, "l'objectif était de développer une police de proximité et de prévoir une implantation de cinq commissariats regroupant toutes les fonctions". Le commissariat actuel établi dans l'ancienne tour IBM, délaissé par la police fédérale, doit à terme être quitté. Emir Kir, bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode, estime que ce projet s'inscrit dans le plan de revitalisation mené dans ce quartier en mutation.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK