Réfugiés: un MR dérape sur Facebook, Ecolo lance un appel aux partis

Sur Facebook, le MR de Fosses-la-Ville partage une photo d'un autre internaute : on y voit un bateau pris d'assaut par des milliers de migrants. Commentaire : "Le PS est sauvé, les nouveaux électeurs arrivent !!!". 

L'origine du cliché n'a rien de récent : c’est une photo du bateau "Le Vlora", prise en août 1991, à son arrivée dans le port de Bari, en Italie, avec plus de 20 000 immigrants albanais à son bord. Une photo souvent utilisée sur les blogs et sites d'extrême-droite pour illustrer leurs théories sur l'immigration.

Ecolo s'indigne et lance un appel

Quand elle a vu ce post, la coprésidente d'Ecolo, Zakia Khattabi, a empoigné ses 140 caractères sur Twitter.

Contactée par nos soins, Zakia Khattabi lance un appel aux autres présidents de parti. "C'est n'importe quoi. Il faut que chacun mette de l'ordre dans ses états-majors. Il faut calmer le jeu. Cela prend des proportions effrayantes."

Elle ajoute à titre d'exemple, la déclaration de Gwendolyn Rutten, la présidente de l'Open VLD, comparant la crise des migrants aux deux guerres mondiales, et précisant que dans le cas des guerres, on connaissait la durée de la crise (sic) : "On est dans une surenchère. Je ne sais pas après quoi ils courent, mais je vois bien à quoi ils vont arriver... C'est un climat fascisant."

Publication retirée et appel du MR à la prudence

La publication sur Facebook a été rapidement retirée. Contacté par la RTBF, le porte-parole du MR invite "chacun à la plus grande prudence dans son expression sur ce sujet particulièrement sensible".

Il insiste sur le fait que lundi dernier, lors de la réunion du conseil du MR, le Premier ministre Charles Michel et le président du MR Olivier Chastel ont invité tous les membres à observer cette prudence dans leur expression. Le MR de Fosses-la-Ville n'avait sans doute pas entendu l'appel.

À l'heure de l'instantané sur les réseaux sociaux, les captures d'écran sont impitoyables, pour les dérapages, même vite regrettés.

Le président de la section locale du MR de Fosses-la-Ville a finalement retiré à l’auteur de la publication les droits d’administration de leur page Facebook.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Matin Première
en direct

La Première Bxl

Matin Première