Un moyen supplémentaire d’appeler à l’aide : le guichet www.1722.be accessible en cas d’intempéries

Toute personne qui a besoin de l’aide non urgente des pompiers en raison de dégâts occasionnés par une tempête ou une inondation peut désormais utiliser le guichet électronique national www.1722.be, indique vendredi le SPF Intérieur dans un communiqué. Le guichet électronique est aujourd’hui prêt à être mis en ligne au niveau national.

"La digitalisation du numéro 1722 constitue une nouvelle étape dans l’organisation d’un service efficace, adéquat et intelligent", explique la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden car "nous savons d’expérience que le numéro 1722 peut être sursollicité en cas de violentes tempêtes ou de précipitations très abondantes."

Des demandes traitées de la même manière

Le numéro 1722, mis en place depuis août 2017 afin de soulager les centrales d’urgence 112 en cas de fortes tempêtes ou d’orages violents, est activé quand l’Institut Royal de Météorologie (IRM) émet un code jaune, orange ou rouge et qu’il y a donc un risque d’orage, de fortes précipitations ou de tempête. Il arrive toutefois que ce numéro soit difficilement joignable en cas de pic d’appels, souligne le SPF Intérieur, pour qui le guichet électronique offre dès lors une solution afin d’éviter de telles situations. Il sera toutefois toujours possible d’appeler le 1722 en cas d’intempéries, précise le ministère.

Dans la pratique, les demandes introduites via l’e-guichet seront traitées par les pompiers de la même façon que les demandes effectuées lors d’un appel au 1722, mais par voie électronique. Chaque demande introduite par le biais du guichet électronique national sera directement envoyée à la zone de secours compétente, assure le SPF Intérieur.

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