Les négociations sont terminées, le gouvernement sera formé la semaine prochaine

Elio Di Rupo avait le sourire en quittant le 10 rue de la Loi
2 images
Elio Di Rupo avait le sourire en quittant le 10 rue de la Loi - © Belga

Si tout se confirme, la Belgique aura un gouvernement mercredi prochain, le 7 décembre. 542 jours après les élections. 590 depuis la chute du dernier gouvernement. Ce mercredi soir, les négociateurs se sont quittés vers 21H. L'accord global est conclu. Le document fait 180 pages.

Les négociateurs ont donc quitté le 10 rue de la Loi en ayant finalisé l'accord global de gouvernement. Elio Di Rupo a quitté l'endroit avec un large sourire aux lèvres. Aucun commentaire ne sera fait, les négociateurs doivent s'atteler à la dernière étape, pour la forme en principe, la relecture de l'accord.

Un agenda circule désormais sur ce qui doit se passer les jours prochains. On sait que les négociateurs devraient définitivement clôturer leurs discussions ce mercredi soir. La journée de jeudi sera consacrée à la relecture de l'accord global. Vendredi, les syndicats organisent une journée de grève générale. Le week-end sera consacré aux congrès de partis. Les 6 formations concernées par l'accord global feront avaliser le texte par leurs forces vives. Cap alors sur les derniers jours de cette période de crise. 

La déclaration gouvernementale à la Chambre devrait avoir lieu lundi à 14 heures 15. Le débat serait prévu le lendemain et le vote de confiance serait alors réalisé mercredi, le 7 décembre.

Si cet agenda se vérifie, la Belgique mettra fin à une crise longue de 542 jours née le 13 juin 2010 lors des dernières élections législatives. On peut aussi dire que 590 jours se sont écoulés depuis la chute du gouvernement Leterme II. Mercredi 7 novembre, la Belgique aurait donc un gouvernement. Ce sera le jour de la Saint-Ambroise. 


Sacha Daout 
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK