Un ex-journaliste de la VRT devient porte-parole du groupe N-VA à la Chambre

L'ancien porte-parole était un proche d'Hendrik Vuye, qui a quitté la N-VA
L'ancien porte-parole était un proche d'Hendrik Vuye, qui a quitté la N-VA - © ERIC LALMAND - BELGA

Le porte-parole du groupe N-VA à la Chambre, Dirk Van Bastelaere, a été remplacé dans cette fonction par un journaliste de la VRT, Diederik Demuynck, selon une information du quotidien De Morgen confirmée à Belga.

De Morgen juge ce remplacement d'autant plus frappant que Dirk Van Bastelaere - par ailleurs poète reconnu au nord du pays - est réputé proche d'Hendrik Vuye, l'ancien chef de groupe N-VA à la Chambre qui a quitté le parti la semaine dernière après avoir été accusé de dissidence par le président des nationalistes flamands Bart De Wever.

Le remplaçant de Dirk Van Bastelaere, Diederik Demuynck, est un journaliste de l'émission politique phare de la VRT "Terzake" - qu'a présentée en son temps un autre journaliste passé à la N-VA, le président de la Chambre Siegfried Bracke.

Diederik Demuynck est situé à l'aile gauche du Mouvement flamand, tout comme le nouveau chef de groupe N-VA à la Chambre, Peter De Roover. Il avait contribué par le passé au site internet nationaliste flamand Doorbraak.be. Pour sa nouvelle fonction, il a pris congé de la VRT.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK