Le drapeau catalan accroché dans les couloirs de la Chambre a été retiré

Nous n'avons pour l'instant aucune confirmation de la part de la N-VA. Mais selon une source parlementaire, certains collaborateurs de la N-VA se baladaient lundi dans les couloirs de la Chambre avec un drapeau de la Catalogne à la main.
Nous n'avons pour l'instant aucune confirmation de la part de la N-VA. Mais selon une source parlementaire, certains collaborateurs de la N-VA se baladaient lundi dans les couloirs de la Chambre avec un drapeau de la Catalogne à la main. - © Tous droits réservés

Le drapeau catalan accroché au-dessus d'une porte dans la Maison des parlementaires, dans le palais de la Nation qui abrite le Parlement fédéral a été retiré, a appris la RTBF. Il avait été hissé par des collaborateurs parlementaires du groupe N-VA, "par solidarité" avec les événements du week-end dernier en Catalogne.

C'est la cheffe de groupe cdH à la Chambre, Catherine Fonck, qui a twitté une photo du drapeau ce mercredi en parlant d'un "couloir relooké". "Pas besoin de vous préciser par quel parti", ajoute-t-elle, une référence à peine voilée au parti indépendantiste flamand, la N-VA. En conférence des présidents, Catherine Fonck a demandé au président de la Chambre Siegfried Bracke de retirer le drapeau. Celui-ci a dit qu'il allait le faire.

Selon une source parlementaire, certains collaborateurs de la N-VA se baladaient déjà lundi dans les couloirs de la Chambre avec un drapeau de la Catalogne à la main. Ce lundi, la N-VA a réagi aux événements en Catalogne en prônant le dialogue "en vue de donner une suite à la volonté exprimée par le peuple catalan".

Direct de Rachel Crivellaro depuis la Chambre (JT 13h)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK