Un bureau diplomatique belge sera prochainement ouvert au Congo-Brazzaville

Didier Reynders avec le président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso
Didier Reynders avec le président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

Un bureau diplomatique belge ouvrira prochainement à Brazzaville, la capitale de la République du Congo, a annoncé mardi le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders.

Ce dernier a achevé par une visite au Congo une tournée de près d'une semaine sur le continent africain. A Brazzaville, le chef de la diplomatie belge s'est entretenu avec son homologue, Jean-Claude Gakosso, ainsi qu'avec le président Denis Sassou-Nguesso.

L'ouverture de ce bureau à Brazzaville s'inscrit dans le cadre du redéploiement du réseau des postes diplomatiques, amorcé en 2014. Dans un premier temps, il pourrait être installé au sein des locaux du service européen d'action extérieure (SEAE).

Au cours de sa visite à Brazzaville, le ministre Reynders a par ailleurs plaidé en faveur d'un renforcement des relations bilatérales belgo-congolaises. Une mission économique exploratoire des trois Régions devrait d'ailleurs se tenir l'année prochaine au Congo.

La situation au Burundi, mais aussi en République démocratique du Congo (RDC), voisine du Congo-Brazzaville, a aussi été abordée lors de ces entretiens.

"Nous avons partagé nos analyses sur la situation régionale. De l'autre côté du fleuve (en RDC, ndlr), nous voulons voir comment nous pouvons travailler ensemble pour aller vers des élections libres, transparentes et inclusives", a déclaré M. Reynders.

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK