Un Belge devient le nouveau ministre australien des Finances

Le nouveau ministre australien des Finances, Mathias Cormann, est Belge
Le nouveau ministre australien des Finances, Mathias Cormann, est Belge - © http://www.mathiascormann.com.au/

Le nouveau grand argentier australien est un Belge parti tenter l'aventure "Down Under" en 1996. Mathias Cormann, né à Eupen en 1970, vient en effet d'être désigné ministre des Finances par le nouveau Premier ministre australien, le conservateur Tonny Abbott.

Il s'appelle Mathias Hubert Paul Cormann. Et il s'apprête à fêter son 43e anniversaire dans quelques jours. Il est en effet Belge d'origine puisqu'il est né à Eupen le 20 septembre 1970. Il a fait des études de droit à la KUL, l'Université flamande de Louvain. Et pendant ses études, comme beaucoup de jeunes étudiants, il a participé à un programme d'échanges avec l'Université de Norwich, au Royaume-Uni, où il a appris à parler l'anglais. C'est dans la foulée de cette expérience qu'il a visité la ville de Perth, à l’extrême sud ouest de l'Australie, en 1994, avant d'émigrer définitivement en Australie.

D'abord jardinier, il est rapidement devenu membre du parti libéral et avec son diplôme de droit, il a travaillé au sein de plusieurs cabinets ministériels, il a notamment été conseiller du ministre de la Justice d'Australie occidentale. Matthias Cormann a ensuite été élu au Sénat national en 2007. Il était également depuis 2010 le porte-parole du parti libéral.

Sa nomination au poste de ministre des Finances est une surprise, d'après les médias locaux. Le voilà en effet grand argentier dans le gouvernement du nouveau premier ministre australien, le libéral Tonny Abbott.

Il est marié et son rêve, il l'a réalisé en 2001 car il aime voler et c'est cette année-là qu'il a obtenu sa licence de pilote.

J. Crémers

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK