"TVA, index, chômage: la fin des tabous?"

monnaie
monnaie - © Belga

Le gouvernement a relancé la chasse aux milliards pour boucler le budget 2013. Pas question, cette fois, de racler les fonds de tiroir... ils sont vides. Parmi les pistes sur la table: l'augmentation de la TVA et un saut d'index. Les tabous vont-ils tomber ?

Pour réagir à l'émission cliquez ici

12:00 Le débat

La rigueur va-t-elle se muer en austérité ? Poussé par le FMI, le gouvernement finira-t-il par toucher au système d'indexation des salaires ? Bravera-t-il la menace brandie par les syndicats qui parlent déjà de rompre le dialogue social ? Dans un climat économique proche de la récession, une hausse de la TVA ne risque-t-elle pas de plomber la consommation ? Autre sujet qui fâche : la dégressivité des allocations de chômage qui vient d'entrer en vigueur. Chasse au chômage ou chasse aux chômeurs ?

Olivier Maroy a invité :

Jean-Claude Marcourt, PS, ministre wallon de l'Economie

Benoît Cerexhe, CDH, ministre bruxellois de l'Economie et de l'Emploi

Jean-Luc Crucke, député wallon MR

Georges Gilkinet, député fédéral Ecolo

Thierry Bodson, secrétaire général de la FGTB wallonne

Vincent Reuter, administrateur délégué Union wallonne des Entreprises

Etienne de Callataÿ, chef économiste à la banque Degroof

Un chômeur de longue durée

11:25 REVU ET CORRIGE : l'actualité décortiquée par Pierre Kroll, Béatrice Delvaux ("Le Soir") et Alain Gerlache (RTBF)

11:50 L'INDISCRET : Pieter Timmermans, administrateur délégué de la FEB

Pieter Timmermans est le patron des patrons belges. Ce workaholic, bourreau de travail, fan de football et d'Anderlecht et par ailleurs administrateur délégué de la FEB,  a écrit récemment un livre intitulé " Credo pour gagner ". Croire, quelle belle ambition, mais pour l'instant, ce n'est pas vraiment gagnant-gagnant, sous les cieux économiques belges…

Pieter Timmermans nous dira donc tout le bien ou le mal qu'il pense des mesures budgétaires en préparation. Il nous donnera son point de vue sur les sujets qui fâchent :  saut d'index, dégressivité des allocations de chômage, mais aussi hausse possible de la TVA.  Ah oui, au fait, pendant ce temps, le patron de Ford Europe vient de recevoir une promotion…

Patron, remettez une tournée d'austérité ? Pieter Timmermans répondra aux questions de Johanne Montay.

 

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK