Tunisie: les touristes belges doivent faire preuve de "vigilance accrue"

Illustration : des touristes étrangers en Tunisie
Illustration : des touristes étrangers en Tunisie - © Archive FETHI BELAID - BELGAIMAGE

Les Affaires étrangères recommandent "une vigilance accrue" aux Belges qui sont en vacances en Tunisie, en raison du risque terroriste.

L'attentat de mercredi en Tunisie a d’autant plus choqué à l'étranger que les terroristes ont visé des touristes, un secteur crucial pour l'économie et la renommée du pays. Peut-on continuer à voyager en Tunisie ? Interrogé par la RTBF, le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders recommande "une vigilance accrue à tous les Belges dans le contexte de notre intervention en Irak au sein de la coalition internationale". Le site de la diplomatie belge ne déconseille pas les voyages dans ce pays, mais on peut y lire : "Suite à une attaque terroriste qui a eu lieu ce 18 mars au Musée Bardo à Tunis, des dizaines de personnes y ont trouvé la mort et nombreux autres ont été blessés. Il est par conséquent vivement recommandé d'éviter tout déplacement dans le quartier, d'être particulièrement vigilant et de suivre les consignes des autorités locales".

"Tous les visiteurs étrangers doivent savoir qu’il existe des risques d’attentat, voire d’enlèvement. On sait malheureusement que c’est vrai dans toute une série de pays de la région. Mais on sait aussi qu’il y a un risque terroriste sur notre propre territoire" précise Didier Reynders.

Didier Reynders avait rencontré son homologue tunisien, Taieb Baccouche, lundi dernier au Palais d'Egmont à Bruxelles, une rencontre au cours de laquelle le chef de la diplomatie belge avait notamment abordé la transition démocratique en Tunisie et la problématique de la menace terroriste.

RTBF

Et aussi

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK