Tueurs du Brabant, un scandale d'État ?

Tueries du Brabant, un scandale d’Etat ?
Tueries du Brabant, un scandale d’Etat ? - © BELGA PHOTO HERWIG VERGULT

Le géant, tueur du Brabant et ex-gendarme d’élite. L’information est encore à prendre avec prudence. Cependant, alors qu’elle n’est pas encore confirmée, elle réveille déjà une affaire qui reste profondément liée aux années de plomb. Dès le milieu des années 80, la thèse d’une bande de tueurs liée à la gendarmerie a été évoquée. Des pistes, dont celle du géant, ont été suivies, sans résultat. Au bout du compte, un dossier de millions de pages qui n’a permis de confondre personne.

Très vite, le manque de résultat de l’enquête suscite le soupçon, réveille même des théories du complot.

Plus de 30 ans après les faits, l’enquête sur les tueurs du Brabant résonne comme un fiasco judiciaire. Un fiasco qui a alimenté la méfiance des citoyens envers l’État. Une méfiance qui s’est trouvée encore renforcée et qui a explosé avec l’affaire Dutroux dans les années 90.

Peut-on encore espérer voir la vérité éclater 30 ans après les faits ? Qu’est-ce que la piste du géant peut nous apprendre sur les mobiles des massacres ? La justice peut-elle encore être rendue ? Pourquoi cette enquête est-elle si difficile ?

Bertrand HENNE reçoit ce mercredi 25 octobre, en direct de 12h30 à 13h, Christian DE VALKENEER, procureur général de Liège, Claude EERDEKENS, bourgmestre d'Andenne et ancien membre de la Commission d’enquête " bis " sur les tueurs du Brabant et Gérard ROGGE, ancien journaliste de la RTBF, spécialiste du dossier.

Un débat à (re)voir ci-dessous:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK