Trois garagistes sur quatre ne sont pas en ordre avec le Car-Pass

Trois garagistes sur quatre ne sont pas en ordre avec le Car-Pass
Trois garagistes sur quatre ne sont pas en ordre avec le Car-Pass - © Tous droits réservés

Trois garages automobiles sur quatre ne sont pas en ordre avec leurs obligations Car-Pass. Ils ne fournissent pas le kilométrage ou les chiffres sont erronés, rapporte De Morgen mardi sur base d'une enquête de l'inspection économique. Depuis 2006, Car-Pass délivre aux acheteurs d'une voiture d'occasion une garantie que le compteur kilométrique n'a pas été trafiqué.

Chaque garagiste entre autres est légalement obligé lors de chaque entretien de fournir le nombre de kilomètres du véhicule concerné à Car-Pass.

De 60000 à 2000 cas de fraude

Selon une enquête de l'inspection économique réalisée durant les quatre premiers mois de l'année, 75% des entreprises contrôlées n'étaient pas en ordre. L'an passé, 65% étaient concernés. Dans un cas sur cinq, des données erronées étaient transmises.

Traxio, la fédération du secteur des garagistes, reconnait que le système Car-Pass fait toutefois ses preuves. "Avant l'introduction de Car-Pass, il y avait jusqu'à 60 000 cas de fraude aux kilomètres, maintenant moins de 2 000", affirme le porte-parole Pieter Van Bastelaere. "C'est comme la caisse intelligente dans l'horeca. En enquêtant sur les données, les contrôles donnent de meilleurs résultats".

 

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