Traverser Bruxelles en camion devrait coûter deux à trois fois plus cher

Traverser Bruxelles en camion devrait coûter deux à trois fois plus cher
Traverser Bruxelles en camion devrait coûter deux à trois fois plus cher - © MATTHYS - BELGA

Les camions de plus de 3,5 tonnes qui traverseraient Bruxelles plutôt que de la contourner devraient à l'avenir payer deux à trois fois plus au kilomètre. C'est du moins l'option qu'a prise jeudi le gouvernement bruxellois en adoptant un avant-projet d'ordonnance qui prévoit l'instauration d'une taxe au kilomètre, pour les poids lourds à partir de janvier 2016, conformément à l'engagement pris avec les deux autres Régions du pays.

Selon le ministre bruxellois du Transport, Pascal Smet (spa.a), interrogé jeudi après-midi, la future ordonnance qui devrait être adoptée d'ici les prochaines vacances parlementaires, intégrera les principes de l'accord de coopération conclu sur ce dossier entre les trois Régions.

A Bruxelles, le dossier est co-piloté par le ministre du Transport et par son collègue des Finances, Guy Vanhengel (Open Vld).

Au cours de la réunion de jeudi, les ministres bruxellois ont adopté l'avant-projet d'ordonnance dont une des spécificités est de prévoir un tarif dissuasif pour la traversée de la capitale. Il en coûtera trois fois plus pour la traversée de camions sur les voiries communales et deux fois plus sur les voiries régionales.

Le dispositif prévoit l'embauche de 27 personnes supplémentaires au sein des administrations des Finances (12) et de de la Mobilité (15).

Selon M. Smet, les recettes liées à la taxe au kilomètre couvriront les coûts de ces nouveaux postes.

Plus largement, le gouvernement bruxellois considère que le dispositif doit décourager la circulation des poids lourds en ville, réduire la pollution dans la Région et faire "contribuer de manière juste les poids lourds aux coûts de l'infrastructure routière".

Les trois Régions ont convenu de remplacer début 2016 l'eurovignette par le prélèvement kilométrique pour les poids lourds. Dorénavant, le poids lourd de plus de 3,5 tonnes devra payer une contribution pour chaque kilomètre parcouru. Plus le poids lourd sera polluant, plus le tarif kilométrique sera élevé. Les tarifs seront plus élevés pour les camions de plus de 32 tonnes.

"En utilisant des tarifs doublés ou triplés pour la circulation sur les voiries régionales et communales, la Région bruxelloise souhaite décourager l'utilisation des voiries régionales et communales. De cette manière les poids lourds devraient éviter de se rendre en ville. D'après les premières estimations, cela pourrait mener à court terme à une diminution du nombre de kilomètres de poids lourds sur les voiries de la Région bruxelloise (-4 %) et sur les voiries communales (-14%), ont souligné, dans un communiqué commun, les ministres Pascal Smet, Guy Vanhengel, Céline Fremault (Environnement, et le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort.

Belga

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