Tous unis pour Bruxelles

RTBF
RTBF - © RTBF

Bruxelles au coeur des préoccupations des patrons belges, de tous les patrons belges, une nouveauté!

La Fédération des Employeurs de Belgique, la FEB, le BECI et le VOKA, les employeurs bruxellois et flamands mais aussi l'Union Wallonne des Entreprises ont présenté ensemble, mercredi, un plan d'action pour Bruxelles.

Ce plan d'action, qui fait 40 pages, donne les objectifs pour les 10 ans avenir mais aussi des idées plus concrètes: urbanisme, mobilité, fiscalité.

Mais plsu que le contenu, c'est le geste qui frappe. C'est que les employeurs des trois Régions y parlent non seulement d'une même voix, mais ils demadent aussi de choyer Bruxelles.

Autre nouveauté importante: ce Bruxelles qu'évoquent les employeurs ce n'est plus la Région Bruxelloise mais un territoire quils appellent "la métropole Bruxelles" .

Cette voix patronale unique au positionnement inédit s'élève à un moment clef : à  7 mois des élections régionales mais aussi en pleines négociations institutionnelles qui doivent explorer la question de Bruxelles, ses limites, et son financement.

Et pour être sûrs que cette voix porte jusqu'à la salle de négociations, les patrons ont remis mercredi les premières copies de ce plan pour « la métropole Bruxelles », au Premier ministre mais aussi à chacun des ministres-présidents.

 

(Avec Myriam Baele)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK