Theo Francken rejette une main tendue par le Vlaams Belang

Theo Francken rejette une main tendue par le Vlaams Belang
Theo Francken rejette une main tendue par le Vlaams Belang - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

Si le secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Theo Francken (N-VA) veut véritablement mener une politique différente en matière de migration, il doit collaborer avec le Vlaams Belang (VB), a estimé mardi le président de la formation d'extrême droite Tom Van Grieken lors d'une interview radio.

Le principal intéressé a toutefois rejeté cette main tendue, dénonçant au passage les "messages racistes" répandus à propos de son conseiller Laurent Mutambayi par Filip De Man, une figure du VB.

Dans un livre qu'il présentera ce mardi, Tom Van Grieken critique durement la politique menée par Francken au sein de l'attelage fédéral. Pour autant, il n'exclut pas d'un jour collaborer avec le nationaliste flamand afin de proposer un "véritable changement" de la politique migratoire.

Tant en radio que sur le réseau social Twitter, Theo Francken a rejeté cette offre. Il évoque notamment "l'hypocrisie" du Vlaams Belang qui lui tend la main, alors que l'un de ses membres tente de saper la campagne de son bras droit (Laurent Mutambayi) en répandant des propos racistes à son égard.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK