Theo Francken "recycle" les cellules de la prison de Tilburg pour les rapatrier à Anvers

La prison de Tilburg.
La prison de Tilburg. - © DIRK WAEM - BELGA

Le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Theo Francken (N-VA) annonce sur son blog avoir abouti à un accord avec les autorités de Tilburg (Pays-Bas) sur un "recyclage" des 144 cellules louées par la Belgique aux Pays-Bas pour faire face à la surpopulation carcérale en Belgique. Ces cellules seront d'après lui transférées à Zandvliet, en province d'Anvers, dans le contexte de la construction d'un centre fermé pour criminels illégaux.

Theo Francken précise que ces cellules ont une structure de conteneur en métal et sont en bon état. Ce recyclage est bien meilleur marché qu'une construction entièrement neuve et représente des millions d'euros d'économie.

Le contrat de location des cellules était arrivé à son terme à la fin de l'année dernière. Trois cent soixante détenus avaient été transférés dans des prisons belges.

Un accord avec les autorités néerlandaises depuis plusieurs mois

M. Francken précise qu'il avait en poche un accord avec les autorités néerlandaises depuis plusieurs mois pour récupérer une bonne partie de l'infrastructure de la prison de Tilburg.

"Nous démontons et transportons bientôt avec la Défense, 144 cellules de Tilburg et les plaçons à Anvers (Zandvliet), où nous construisons un centre pour criminels illégaux", a écrit le secrétaire d'Etat N-VA sur son blog.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir