Thalys: Maingain et le SP.A veulent convoquer la commission de l'Intérieur de la Chambre

Le président des FDF, Olivier Maingain, souhaite que la commission de l'Intérieur de la Chambre se rassemble dans la semaine au sujet de l'attaque qui a eu lieu vendredi en fin d'après-midi dans un train Thalys Amsterdam-Paris, et dont l'auteur présumé avait embarqué à la gare de Bruxelles-Midi.

Le SP.A, via sa cheffe de groupe à la Chambre Karin Temmerman, avait déjà formulé la même demande samedi soir.

Maingain "compte interroger le gouvernement sur ses méthodes de lutte contre le terrorisme car il apparaît de plus en plus clairement que la Belgique sert souvent de base arrière à des réseaux terroristes", précise le parti dans un communiqué.

Le gouvernement "s'est trop souvent contenté de réagir a posteriori en renforçant des dispositifs de surveillance statique plutôt que de privilégier le travail de suivi des radicaux qui sont, pour la plupart, bien connus des services de renseignement européens", estiment les FDF.

Le jeune homme armé du Thalys, un ressortissant marocain interrogé dimanche à Paris, ne résidait que depuis peu en Belgique, selon les premières informations.

Le ministre de la Justice Koen Geens avait confirmé samedi que le suspect était connu des autorités belges, étant fiché dans différents pays européens comme ayant sans doute des sympathies pour la mouvance islamiste radicale.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK