Tentative de prise d'otage avortée à la prison d'Ittre

Nouvelle tentative de prise d(otage à la prison d'Ittre
Nouvelle tentative de prise d(otage à la prison d'Ittre - © Belga / Nicolas Maeterlinck

Au moins un détenu armé d'un couteau a tenté de prendre en otage un agent pénitentiaire lundi, lors de la remontée du préau à 18H30, à la prison d'Ittre. L'homme a été maîtrisé mais les détenus refusaient en soirée de regagner leurs cellules après l'altercation. Si tout est à présent rentré dans l'ordre, les gardiens de la prison d'Ittre menacent de partir en grève.

 

On pensait le calme revenu dans les prisons belges mais ce lundi 30 avril, la soirée a été agitée  à la prison d'Ittre : plusieurs détenus ont tenté de prendre en otage des gardiens pour s'évader. Aucune de ces prises d'otage n'a réussi, mais les gardiens menacent de partir en grève.

Les faits se sont déroulés à la fin du préau, lors de la remontée vers les cellules, qui est toujours un moment délicat pour les gardiens. C'est une nouvelle fois ce moment là qu'à choisi un détenu pour tenter de se faire la belle, engendrant plusieurs tentatives en cascade. Les détenus ont été maîtrisés. Aucun détenu n'a donc réussit à franchir les portes de la prison, mais les esprits se sont ensuite echauffés. La police a du être appellée en renfort car plus aucun détenu ne voulait regagner sa cellule.

Aucun gardien n'a été blessé dans cette triple tentative d'évasion, mais ils en ont marre du manque de sécurité. C'est la troisième prise d'otage en trois semaines dans les prisons du pays. Les gardiens sont réunis en assemblée générale ce mardi matin et ils vont décider s'ils arrêtent le travail dans les prochaines minutes.

T.N. avec Benjamin Carlier

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK