Tensions sociales chez Skeyes: grèves suspendues après la désignation de conciliateurs sociaux

Le trafic aérien est perturbé depuis plusieurs jours en Belgique suite aux actions de protestation au sein de Skeyes. En vue de trouver une solution qui puisse éviter que le conflit ne s'enlise, deux médiateurs sociaux vont intervenir dans le dossier.

"Dans le cadre de la concertation sociale chez Skeyes et sur base des évolutions des derniers jours, la direction de Skeyes a demandé, selon les procédures appropriées, au Directeur général du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale de désigner un conciliateur social", peut-on lire dans un communiqué émis par l'entreprise. 

C'est donc pour tenter de dépêtrer la situation et limiter l'impact financier causé par ces mouvements que le ministre de l’Emploi Kris Peeters (CD&V) a nommé deux médiateurs sociaux. En conséquence, les actions de grève des contrôleurs aériens seront suspendues dès ce vendredi et ce le week-end, selon la VRT.

Cette décision intervient après que la direction et les syndicats se soient opposés dans les médias. Les dirigeants affirmaient via un communiqué avoir trouvé un pré-accord, mais les syndicats avaient rapidement démenti l'information.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK