Electricité: voici les effets du nouveau système sur les tarifs

Tarification de l'électricité: les vrais tarifs du nouveau système
Tarification de l'électricité: les vrais tarifs du nouveau système - © Tous droits réservés

La tarification progressive de l'électricité, présentée il y a 15 jours par le gouvernement wallon, fait débat et de nombreuses rumeurs circulent sur les chiffres. Les éditions de L'Avenir détaillent mardi ce qui sera proposé par le ministre de l'Energie Jean-Marc Nollet au prochain gouvernement wallon.

Le plan prévoit notamment que tous les ménages wallons bénéficieront de kwh gratuits mais tous ne seront pas logés à la même enseigne: les ménages "normaux" bénéficieront de 500 kwh/an tandis que les ménages de 5 personnes ou plus ainsi que les clients en tarif social spécifique auront quant à eux 700 kwh par an.

Pour les familles nombreuses et les tarifs sociaux, la consommation à ne pas dépasser par an pour rester bénéficiaire de la tarification progressive sera de 5336 kwh/an, contre 3811 kwh/an pour les ménages "normaux". Etant donné qu'en Wallonie, 50% des ménages consomment moins de 3150 kwh/an, le ministre estime que 65% des Wallons concernés verront donc leur facture diminuer grâce au nouveau système.

Quatre catégories seront exonérées de participation au système: les propriétaires de pompes à chaleur, ceux qui se chauffent à l'électricité, les entreprises ainsi que les villes et communes. Les détenteurs de panneaux photovoltaïques seront par contre bien intégrés au système.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK