Syndicats et patronat: le groupe des 10, c'est quoi ?

Syndicats et patronat: le groupe des 10, c'est quoi ?
Syndicats et patronat: le groupe des 10, c'est quoi ? - © JASPER JACOBS - BELGA

Patrons et syndicats devraient se retrouver en fin d'après-midi au sein du groupe des 10. Une première réunion depuis le début de la contestation sociale avait déjà eu lieu la semaine dernière. Au menu, officiellement : encore et toujours le dossiers du statut unique employé ouvrier. Mais les syndicats eux attendent que les fédérations patronales réclament avec eux que certains points de l'accord de gouvernement soient en réalité négocié d'abord au sein du groupe des 10. Mais qu'est-ce que ce groupe ?

Le groupe des 10, c'est un des hauts lieux de la concertation sociale, là où se réunissent les instances dirigeantes des organisations syndicales et patronales. On y retrouve cinq représentants des trois syndicats (CSC, FGTB et CGSLB) et cinq représentants des fédérations patronales, FEB, mais aussi classes moyennes et Boerenbond.

Ce groupe des 10 réunit en réalité 11 personnes puisqu'il est présidé par la présidente de la FEB. Traditionnellement, c'est au sein du groupe des 10 que se négocient tous les deux ans les accords interprofessionnels, des accords qui concernent les salaires mais aussi les conditions de travail pour l'ensemble des travailleurs du secteur privé. Ces accords fixent les lignes directrices pour les différents secteurs.

On y discute aussi des grands dossiers interprofessionnels, comme le dossier du statut unique pour les employés et les ouvriers.

Le groupe des 10 est aussi un lieu de contact avec le gouvernement. Celui-ci s'est d'ailleurs fait de plus en plus présent dans la concertation ces dernières années en mettant des moyens budgétaires sur la table, un peu d'huile dans les rouages de la discussion, par exemple pour des diminutions de charges... Voire en déposant sur la table ses propres décisions.

Marie-Paule Jeunehomme
 

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK