Survol de Bruxelles: "Pas question" en appelle à l'Europe pour faire respecter les normes de bruit

Le mouvement citoyen sera entendu ce jeudi après-midi au Parlement européen et demandera l’ouverture par la Commission européenne d’une procédure en infraction.
Le mouvement citoyen sera entendu ce jeudi après-midi au Parlement européen et demandera l’ouverture par la Commission européenne d’une procédure en infraction. - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Le mouvement citoyen " Pas Question " compte porter plainte contre la Belgique pour son non-respect de la directive européenne sur les plans d’action bruit (2002/49/CE). Le mouvement sera entendu ce jeudi après-midi au Parlement européen et demandera l’ouverture par la Commission européenne d’une procédure en infraction.

" Pas Question " pointe l’Etat fédéral belge, qui " empêche la Région bruxelloise de mettre son plan d'action pour le respect des normes du bruit, puisqu’il envoie délibérément des avions vers Bruxelles. " En effet, c’est le Fédéral qui est responsable de la gestion du trafic aérien tandis que les régions ont la compétence environnementale, et doivent donc suivre la directive sur les plans d’action bruit.

Le mouvement " Pas Question " a par ailleurs annoncé l'ouverture imminente d'autres procédures "pour faire respecter le droit".

Interrogé jeudi matin, son fondateur, Antoine Wilhelmi, a ainsi précisé qu'une plainte plus générale, visant aussi les manquements de la Belgique à d'autres directives, sera introduite très prochainement directement devant la Commission européenne.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK