Des musulmans belges aux côtés des rebelles syriens? La Sûreté ne confirme pas

La Sécurité de l'Etat s'inquiète du grand nombre de musulmans de Belgique auprès des rebelles syriens
2 images
La Sécurité de l'Etat s'inquiète du grand nombre de musulmans de Belgique auprès des rebelles syriens - © SHAAM NEWS NETWORK (AFP)

La Sûreté de l'État indique n'avoir pas confirmé à deux quotidiens flamands que des musulmans de Belgique combattaient aux côtés de rebelles syriens, contrairement à ce que ces journaux avançaient dans leur édition de jeudi.

La Sûreté ne confirme pas avoir dit à la Gazet van Antwerpen et au Belang van Limburg que des musulmans belges se trouvaient en Syrie.

Mais, dans son communiqué, elle indique cependant que la Syrie est bien une destination actuellement prisée des combattants islamistes internationaux, reconnaît la Sûreté dans un communiqué.

"Surveiller les déplacements vers les zones de conflits, parmi lesquelles la Syrie, fait partie de nos missions. Pour des raisons opérationnelles, nous ne pouvons cependant pas donner davantage d'informations", indique la Sûreté de l'État.

Les personnes qui reviennent de zones de conflits représentent une inquiétude pour le département. "Les combattants qui ont acquis des connaissances en armes et en stratégie de guerre peuvent constituer un danger en termes de sécurité", précise-t-on.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK