Supprimer la redevance TV: oui, mais quand?

La redevance TV, personne n’en veut. La taxe a été supprimée partout sauf en Wallonie. L’idée est bien, là aussi, de s’en débarrasser mais il n’est pas facile de s’en passer : elle rapporte un pactole à la Région.

Ce vendredi matin pourtant, le PTB est venu déposer une pétition pour pousser le Gouvernement wallon à la supprimer.

Obsolète

Sur le sujet, pas d’embrouille : de la gauche à la droite de l’échiquier politique, il n’y a pas un parti qui s’y oppose. Considérée comme obsolète voire injuste, personne ne plaide pour le maintien de la redevance TV.

Mais elle s’accroche pour une simple raison : s’en passer, c’est renoncer à une centaine de millions pour le budget wallon. Et quand la bourse est déjà quasi plate, personne n’est prêt aller encore en dénouer les cordons.

Ersatz

Seule possibilité : trouver un autre revenu. Comment ? Le député PTB Frédéric Gillot, venu avec ses caisses de pétitions, lance des pistes : "Revoir les droits de donations, explorer la voie des additionnels, suggère-t-il, afin que les plus fortunés contribuent plus à la collectivité."

Cela dit, chaque parti a ses propositions et le sujet est sur la table du Gouvernement wallon. Mais la majorité PS-cdH ne tranchera probablement pas pendant l’actuel conclave budgétaire. En revanche, le ministre du Budget, favorable lui-même à l’extinction de cette redevance, mettra sans doute la question à l’agenda lors de la refonte de la fiscalité wallonne évaluée vraisemblablement en automne.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK