243 nouveaux cas de coronavirus en Belgique ce mercredi 18 mars, 135 hospitalisations et 4 décès de plus, dont une personne de 59 ans

Comme chaque jour à 11 heures, les autorités ont fait le point sur le nombre de nouveaux cas de personnes infectées par le Coronavirus en Belgique ces dernières 24 heures :

Nouveau bilan

-243 nouveaux cas sont à dénombrer en Belgique. 133 en Flandre, 41 à Bruxelles, 66 en Wallonie (3 cas ne sont pas encore localisés).

-496 personnes sont hospitalisées, c’est 135 de plus qu’hier à la même heure. 100 personnes sont aujourd’hui aux soins intensifs, cela représente 21 personnes de plus en 24 heures. 66 patients ont été placés sous respirateurs. A noter également, 31 personnes ont pu quitter l’hôpital.

– Au total, la Belgique compte 1486 cas confirmés de coronavirus et déplore 14 décès, soit 4 nouveaux décès. La personne la plus jeune décédée avait 59 ans, les autres ont plus de 60 ans.

-18.360 tests ont été réalisés depuis le début de l’épidémie.

Pour rappel, hier à la même heure, la Belgique comptait un total 1243 personnes contaminées et dix décès. Parmi les cas confirmés, 756 se situent en Flandre, 303 en Wallonie et 153 à Bruxelles.

"Restez à la maison !"

Aujourd’hui, Benoît Ramacker, porte-parole du Centre de Crise a insisté : "Restez chez vous, prenez soin de vous et prenez soin des autres. Tout le monde peut jouer un rôle et chacun doit avoir un sens civique et suivre ces mesures. C’est la seule façon d’éviter une augmentation des personnes contaminées et surtout des victimes. " Les autorités appellent donc la population à respecter strictement les nouvelles mesures de confinement, seules capables de permettre de gérer cette crise, notamment éviter la surcharge des structures hospitalières.

Les responsables du centre de crise ont rappelé les différentes mesures en vigueur, notamment la distanciation sociale, le confinement et l’interdiction de rassemblement. La fermeture des commerces doit commencer dès midi, sauf, entre autres, pour les magasins d’alimentation. Même si ceux-ci restent ouverts, certaines personnes s’y sont tout de même rendues en nombre pour faire des réserves ce matin. Alors le porte-parole du Centre de crise le répète : "Les magasins restent ouverts et sont suffisamment alimentés." Le fait de voir du monde dans les supermarchés nuit à l’efficacité des mesures décidées hier.

Une stabilisation attendue ce week-end

Quand les premiers effets des nouvelles mesures se feront-ils sentir ? Le nombre d’hospitalisation devrait encore augmenter dans les prochains jours, mais à partir du week-end ou de début de semaine prochaine, les autorités espèrent assister à une stabilisation des hospitalisations puis à une diminution.

Cela dit, pour l’instant, il y a encore de la place dans les hôpitaux et il n’est pas question de parler de saturation. Si cela devait être le cas, des plans de répartition sont prévus. Concernant le personnel hospitalier, Emmanuel André a profité de la conférence de presse pour "Remercier les médecins généralistes, les infirmières à domicile, qui dans la communauté font un travail extrêmement important de soutien aux personnes malades et à la population. Nous savons que c’est une période extrêmement intense pour eux et nous voudrions les remercier."

Pour le reste, les autorités ont rappelé l’importance de ne pas diffuser ou suivre de fausses informations. Si vous vous posez des questions, le site www.info-coronavirus.be vous apportera dans la majorité des cas une réponse. Un numéro vert est également mis en place (0800/14.689), mais il est demandé de ne pas le saturer inutilement et donc de le réserver aux situations plus délicates. De même le numéro d’urgence pour la police ou les secours ne doit être utilisé, comme son nom l’indique, que pour les véritables urgences.