Steven Vanackere veut allonger les carrières avant les élections

Steven Vanackere: "Il faut augmenter la carrière de deux ans tous les 30 mois"
Steven Vanackere: "Il faut augmenter la carrière de deux ans tous les 30 mois" - © Belga

Le vice-Premier ministre et ministre des Finances Steven Vanackere (CD&V) appelle, dans une interview au journal Le Soir, à un nouvel allongement des carrières avant les prochaines élections, en plus de la réforme des pensions adoptée en début de législature.

"Il faut encore allonger la durée de la carrière. Paul McCartney chantait 'Will you still need me when I'm 64'. Moi je voudrais qu'il chante 'Auras-tu encore besoin de moi quand j'aurai 80 ans'. Le Belge a gagné 15 ans d'espérance de vie et la durée de la carrière n'a presque pas bougé", explique-t-il, notant que "les Belges travaillent quatre ans de moins que la moyenne européenne".

"Pour moi, il faut avancer encore sous cette législature, ou en tout cas augmenter la carrière de deux ans tous les 30 mois. A ceux qui demandent des efforts budgétaires je dis d'accord, mais il faut d'abord rendre la confiance et faire des réformes", ajoute le ministre des Finances. 

"L'allongement de la vie est un vrai défi qui mérite de vraies solutions", a réagi Paul Magnette, président du PS, sur Twitter. "Ne retombons pas dans les vieilles recettes qui seraient injustes et inefficaces". 


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK