Steven Vanackere à la Banque nationale: Charles Michel s'empare du dossier des nominations

Le Premier ministre prévoit d'avoir des rencontres bilatérales avec les vice-Premiers ministres des partis de la coalition
Le Premier ministre prévoit d'avoir des rencontres bilatérales avec les vice-Premiers ministres des partis de la coalition - © Dirk Waem - ISOPIX

Le Premier ministre Charles Michel évoquera cette semaine encore avec ses vice-Premiers ministres la question des nominations au sein du comité de direction de la Banque nationale et d'autres institutions publiques, a-t-on appris lundi de sources gouvernementales.

Une polémique avait surgi la semaine dernière après l'annonce de la possible désignation de l'ex-ministre des Finances et des Affaires étrangères Steven Vanackere (CD&V) à la Banque nationale de Belgique (BNB) en remplacement de la seule femme siégeant au comité de direction, Marcia De Wachter.

Les partenaires de majorité du CD&V - la N-VA et l'Open Vld ainsi que dans une moindre mesure le MR - avaient critiqué ce projet concocté dans les rangs chrétiens-démocrates.

Selon des sources gouvernementales, le Premier ministre a décidé de s'occuper personnellement du dossier. Il prévoit d'avoir des rencontres bilatérales avec les vice-Premiers ministres des partis de la coalition, non seulement en ce qui concerne la BNB, mais "dans un cadre plus large". Il fera ensuite une proposition au Conseil des ministres, a-t-on ajouté de mêmes sources.

D'autres nominations sont en effet attendues au sein d'autres institutions publiques, comme au conseil d'administration de bpost, à la présidence de la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (Creg), le régulateur fédéral du secteur énergétique, alors que la Belgique doit aussi désigner un vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI).

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK