Stéphane Moreau présent au CA de Publifin: "Visiblement, à Liège, on n'a pas encore intégré les choses"

Est-ce normal que Stéphane Moreau soit présent au CA de Publifin ?
Est-ce normal que Stéphane Moreau soit présent au CA de Publifin ? - © Tous droits réservés

Le conseil d'administration de Publifin s'est réuni lundi soir en présence de Stéphane Moreau. Rien d'illégal. Il avait le droit d'y assister s'il y était invité, et c'était le cas. Il répondait à l'invitation du président du CA afin d'expliquer la structure complexe de Nethys.

Certains administrateurs estiment d'ailleurs que sa présence est nécessaire pour comprendre la structure du groupe et la transformer. Il n'est donc pas anormal que Stéphane Moreau assiste à de telles réunions, de même que d'autres personnes du groupe comme par exemple Bénédicte Bayer, la directrice générale du groupe Publifin.

Cédric Halin dénonce un risque d'influence indirecte

L'échevin cdH d'Olne, Cédric Halin, qui a fait éclater le scandale Publifin, dit comprendre difficilement la présence de Stéphane Moreau à cette réunion. "Je peux comprendre que pour un certain nombre de points techniques on ait besoin de l'éclairage des cadres opérationnels mais j'estime qu'à partir du moment où ces gens assistent à l'intégralité des discussions, ils peuvent d'une manière ou d'une autre avoir une influence indirecte sur les décisions qui sont à prendre".

Quand vous avez votre belle-mère à côté de vous, vous ne parlez pas de la même manière

De là à parler de pression de la part de Stéphane Moreau ? "Je peux imaginer que dans la tête d'autres personnes cela peut évidemment avoir une influence. Quand vous avez votre belle-mère à côté de vous, vous ne parlez pas de la même manière", poursuit Cédric Halin.

Il explique également que la présence de celui qui a démissionné du PS suite à l'affaire Publifin peut avoir une influence sur les décisions prises par le Conseil d'administration.

Visiblement, à Liège, on n'a pas encore intégré

Et Cédric Halin poursuit en dénonçant une prise en considération trop légère. "Personnellement, je m'étonne qu'on continue de cette manière-là alors que certains cadres des différents partis politiques se sont exprimés clairement à son égard en demandant à ce qu'il fasse un pas de côté. Visiblement, à Liège, on n'a pas encore intégré les choses".

La présence de Stéphane Moreau pourrait poser question à l'avenir, notamment quand aura lieu le renouvellement des autres instances du groupe.

Sujet JT sur le CA de Publifin:

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir