Stéphane Hessel, un homme félicité et honoré à Bruxelles

Stéphane Hessel, citoyen d'honneur de la ville de Bruxelles
Stéphane Hessel, citoyen d'honneur de la ville de Bruxelles - © belga

Stéphane Hessel, écrivain et ambassadeur de France, a été fait citoyen d'honneur de la Ville de Bruxelles jeudi en reconnaissance pour son action internationale pour la paix et les libertés.

"La ville de Bruxelles vous félicite pour être passé par la résistance, la volonté de combat, le choix de sortir des camps et surtout d'être un homme d'action. C'est parce que l'on agit que l'on peut effectivement changer le cours de l'histoire", a souligné Freddy Thielemans, bourgmestre de la Ville de Bruxelles.

"Cet acte a été fort critiqué par l'extrême-droite flamande au conseil municipal mais ce titre était, à mes yeux, essentiel", se justifie le bourgmestre rappelant que l'homme de 93 ans a déjà reçu beaucoup de titres honorifiques tels que celui de Grand-officier de l'Ordre de la Légion d'honneur et le Prix UNESCO pour la promotion d'une culture des droits de l'homme.

Stéphane Hessel, qui a participé à la rédaction de la Déclaration universelle des Droits de l'homme en 1948, a remercié le bourgmestre bruxellois pour son discours, bien que "trop élogieux" à son goût, et a fait part de son affection pour Bruxelles "tellement importante pour (sa) génération".

"Nous avons besoin de Bruxelles pour qu'elle porte les valeurs européennes et, en tant que citoyen d'honneur, je m'engage à poursuivre une démarche pédagogique qui défend les libertés fondamentales, la dignité humaine et les droits qui doivent être garantis", a-t-il conclu.

Le diplomate et résistant, auteur de "Indignez-vous" (vendu à presque 30.000 exemplaires en Belgique depuis octobre 2010) et "Engagez-vous" (2.500 exemplaires depuis mars 2011), a également été récompensé à la Chambre des représentants mercredi matin où il a reçu une médaille des mains de son président, André Flahaut.

Dans ses ouvrages, le Français appelle les jeunes à réitérer les idéaux de la résistance et à défendre les valeurs modernes de la démocratie.


Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Soir Première
en direct

La Première Bxl

Soir Première