"Souriez, vous êtes espionnés ! "

Ordinateur
Ordinateur - © LIONEL BONAVENTURE - IMAGEGLOBE

Belgacom victime d'espionnage : qui s'intéresse à nos communications ? Un Etat étranger ? Pour quelle raison ? Ces derniers mois, les cas de piratage informatique se sont multipliés. La Belgique est-elle une proie facile pour les hackers ?

Pour réagir à l'émission cliquez ici

12:00 LE DEBAT

Quelles informations cherchent-ils ? La lutte contre cette cybercriminalité est-elle efficacement organisée ? Quels sont les risques pour les simples citoyens ? Aujourd'hui, avec les GSM, les GPS, les puces, l'internet ou encore les réseaux sociaux, sommes-nous tous espionnés, pistés, numériquement indexés ? Notre vie privée devient-elle transparente ? Doit-on accepter de sacrifier une partie de nos libertés individuelles au nom de la lutte contre le terrorisme ? 

Olivier Maroy a invité :

Joëlle Milquet, vice-première ministre et ministre de l'Intérieur - CDH

Denis Ducarme, député fédéral MR

Benoît Hellings, sénateur Ecolo

Olivier Bogaert, commissaire à la Computer Crime Unit – Police fédérale

Guy Rapaille, président du Comité R

Alexis Deswaef, avocat et président de la Ligue des droits de l'Homme

Etienne Wery, avocat spécialisé dans le droit des nouvelles technologies

11: 25 REVU ET CORRIGE :

Retour sur l'actualité de la semaine avec humour et impertinence. Ce dimanche, Baudouin Remy sera entouré de Pierre Kroll, Béatrice Ercoloni (Rédactrice en chef Elle Belgique), Olivier Alsteens (conseiller en communication) et Sébastien Ministru (Journaliste Moustique). Au menu : Elio Di Rupo inaugurant le cours de sciences politiques à l'UCL, la conférence de presse de Tecteo, l'intention d'interdire les concours des mini-miss, les propos étonnamment laconiques de Didier Bellens sur le piratage de Belgacom, et la relative simplicité de la réforme de l'Etat version francophone

11:50 L'INDISCRET : Emily Hoyos, coprésidente d'Ecolo. Elle répondra aux questions de Johanne Montay

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK