Soldes: nouvelle plainte contre E5 Mode

RTBF
RTBF - © RTBF

Le syndicat neutre pour indépendants (SNI) a déposé une nouvelle plainte contre la chaîne de vêtements E5 Mode pour non-respect de la période des soldes. Il s'agit de la quatrième plainte depuis décembre 2007.

"Nous ne comprenons pas que le parquet classe ces plaintes sans suites", précise Christine Mattheeuws, présidente du SNI, qui demande un entretien avec le ministre de la Justice Stefaan De Clerck.

Les soldes d'hiver commencent le samedi 2 janvier. Durant la période qui précède les soldes, aucune réduction ne peut être affichée ou suggérée. Selon le SNI, E5 Mode transgresse la loi de manière flagrante en envoyant aux clients des mails qui leur permettent de réserver des vêtements. L'association a donc déposé une nouvelle plainte.

Il s'agit déjà de la quatrième plainte pour le même motif du SNI contre E5 Mode. "Les contrôleurs confirment à chaque fois qu'il s'agit d'infraction flagrante, mais le parquet a classé les plaintes précédentes car pour lui, ce n'est pas une priorité. Cela influence les pratiques des grandes chaînes de magasins. Elles calculent le risque éventuel et mettent ainsi les petits commerçants sous pression. Cela ne peut plus durer".

Le 17 décembre, le SNI avait introduit le même type de plainte contre la chaîne de magasins de vêtements ZEB.

Le SNI réclame un entretien avec le ministre de la Justice Stefaan De Clerck, afin que de telles infractions soient désormais sanctionnées.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK