Sept nouvelles familles syriennes sont arrivées en Belgique via le "couloir humanitaire"

L'arrivée de familles syriennes en décembre 2017
L'arrivée de familles syriennes en décembre 2017 - © THIERRY ROGE - BELGA

Vingt-huit ressortissants syriens issus de sept familles sont arrivés lundi matin à Brussels Airport. Ils ont bénéficié du "couloir humanitaire" mis en place à l'initiative de la communauté catholique de Sant'Egidio. Les deux premières familles - sur les 150 réfugiés au total qui pourront profiter de ce système - étaient arrivées peu avant Noël.

Les 28 nouveaux arrivants ont atterri vers 10h00, précise Christine Janssens, porte-parole de la communauté de Sant'Egidio. Ils ont ensuite été dirigés vers les logements mis à disposition par les paroisses.

Ces réfugiés se trouvaient jusqu'à présent dans un camp proche de Beyrouth, après avoir fui les violences en Syrie.

Lors de l'annonce de la mise en place du "couloir", en novembre dernier, le secrétaire d'Etat à l'Asile Theo Francken s'était engagé à accorder un visa aux 150 personnes qui bénéficieraient de l'initiative, à laquelle l'ensemble des cultes reconnus en Belgique sont associés.

Les réfugiés ont été sélectionnés sur base de leur vulnérabilité. Il s'agit essentiellement de familles avec enfants, de personnes âgées, en danger ou ayant besoin de soins médicaux importants.

Au total, trente-huit d'entre eux sont désormais arrivés en Belgique.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK