Semaine "Made in America": la présidence défend les produits d'Ivanka Trump fabriqués... en Asie

Semaine "Made in America": la présidence défend les produits d'Ivanka Trump produits... en Asie
Semaine "Made in America": la présidence défend les produits d'Ivanka Trump produits... en Asie - © Tous droits réservés

Le président américain Donald Trump promeut des produits manufacturés aux Etats-Unis dans le cadre de la semaine "Made In America Week", comme les chapeaux de cowboy ou les camions de pompiers rouges.

Toutefois, la Maison Blanche a aussi défendu des produits de la marque créé par la fille du président, Ivanka Trump, pourtant confectionnés en Asie.

La semaine dédiée au "Made in America" présente pour chacun des cinquante Etats du pays un produit qui y est fabriqué.

"Nous voulons créer, construire et faire pousser plus de produits dans notre pays en utilisant la force de travail américaine, des biens américains, des ressources américaines", a lancé M. Trump portant un chapeau Stetson typiquement texan.

Restaurer la manufacture américaine va restaurer la richesse et la fierté du pays, selon le président.

Sean Spicer embarrassé face à la presse

Donald Trump a affirmé que sa politique vise à empêcher d'autres nations de voler les emplois américains par des pratiques commerciales déloyales, et à aider les fabricants américains à "être compétitif" en supprimant des législations.

Toutefois la Maison Blanche a été interrogée au sujet de produits fabriqués hors des USA par des entreprises de la famille Trump, dont la ligne de prêt-à-porter de sa fille Ivanka Trump.

Les produits de la marque éponyme sont faits en Chine, Vietnam et Indonésie, où le coût de la main-d'oeuvre est moins cher qu'aux Etats-Unis.

Le porte-parole de la Maison Blanche Sean Spicer n'a pas voulu commenter sur des produits en particulier des entreprises Trump, mais a affirmé qu'"il y a certaines chaînes d'approvisionnement qui ne sont peut-être pas disponibles dans ce pays."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir