Semaine de la Mobilité: promouvoir les modes de déplacement alternatifs

Semaine de la Mobilité: promouvoir les modes de déplacement alternatifs
Semaine de la Mobilité: promouvoir les modes de déplacement alternatifs - © Tous droits réservés

La semaine de la Mobilité, qui aura lieu du 16 au 22 septembre en Wallonie, a été présentée mercredi à Namur par le Service public de Wallonie (SPW), en présence de ses partenaires et du ministre wallon de la Mobilité, Carlo Di Antonio. Pour lui, il faut "changer les comportements". D'où l'intérêt d'une semaine qui promeut les modes alternatifs pour se déplacer. Durant cette semaine, tous les Wallons seront invités à aller travailler à vélo et à encoder les kilomètres parcourus. L'objectif à atteindre est 30 000 kilomètres au total (le record de l'année dernière était de 27 313 kilomètres).

Cette semaine de la Mobilité, organisée depuis 2000 par le SPW, se divise en quatre axes.

Le premier cible les communes qui mettront au défi les familles, les agents communaux, les écoles et les citoyens en général, à qui il sera suggéré d'opter pour d'autres moyens que la voiture personnelle pour les déplacements domicile/travail/école/crèche.

Le deuxième axe vise les entreprises à qui le SPW proposera un défi en partenariat avec l'Union wallonne des entreprises (UWE). L'objectif est de faire tester aux employés les modes de transport alternatifs par des actions originales.

Le troisième axe est un module participatif sur www.semainemob.be/initiatives qui permet de faire connaître des initiatives mobilité et de les partager sur les réseaux sociaux.

La présence sur le terrain constitue le quatrième axe. Lors de la semaine de la Mobilité, des mobiguides recueilleront dans douze villes wallonnes les avis et suggestions des passants pour améliorer la mobilité.

Les associations de cyclistes mènent des actions pour une mobilité durable à Bruxelles

Plusieurs associations de cyclistes vont organiser différentes activités dans le but de promouvoir le vélo dans la capitale. L'organisation Pro Vélo mettra notamment en place un "Apéro vélo", tandis que l'asbl Les cyclistes quotidiens, ou GRACQ, proposera une balade à vélo à la découverte du patrimoine et des infrastructures cyclables, peut-on découvrir mercredi sur les sites des organisations.

Pro Vélo organisera son traditionnel "Apéro vélo" le jeudi 18 septembre durant lequel sera également remis un Bike Experience Award. Le prix récompensera l'une des 41 entreprises, administrations publiques, associations et organisations ayant participé au Challenge Bike Experience afin de promouvoir l'utilisation du vélo pour se rendre au travail.

L'association proposera également plusieurs Vélotours guidés dans le cadre des Journées du Patrimoine les samedi 20 et dimanche 21 septembre afin de découvrir Bruxelles sur le thème de la guerre 14-18.

Pro Velo accueillera encore le public sur un stand basé à la Gare Centrale afin de proposer des gravures anti-vol, un moyen efficace pour dissuader les voleurs et identifier son vélo, ainsi que des informations utiles et pratiques pour les cyclistes.

De son côté, le GRACQ organisera des Lunch Time Bike Ride Tours guidés d'une heure accompagnés de cyclistes expérimentés qui prendront leur départ au Jardin du Maelbeek, dans le quartier européen les lundi 15, jeudi 18 et vendredi 19 septembre. Les cyclistes quotidiens mettront aussi en place une balade à vélo à la découverte du patrimoine et des infrastructures cyclables à Evere, le dimanche 21 septembre. L'asbl tiendra également un stand de 11h00 à 19h00 au square de l'Accueil à Evere, à l'occasion de la 13ème édition de la Journée sans voiture.

L'asbl Bravvo et la police de la zone Bruxelles-Capitale-Ixelles proposeront aussi des gravures anti-vol gratuites au Bois de la Cambre et au théâtre de la Bourse, le dimanche 21 septembre.

Villo! tiendra pour sa part un stand à la Gare Centrale lors de la Journée sans voiture afin de répondre aux questions et distribuer des brochures aux personnes en quête d'informations. Le service de vélos partagés participera aussi, tout au long de la semaine de la Mobilité, à l'action 'Au travail sans voiture' lancée par Bruxelles Mobilité, indique le porte-parole de Villo!. Dix entreprises bruxelloises recevront, durant la semaine, des titres de transport gratuits pour tester la STIB, la SNCB, De Lijn, le TEC et Villo!. Ces titres de transport seront ensuite distribués aux employés qui en font la demande; ils pourront ainsi tester un autre mode de transport que la voiture, peut-on lire sur le site de Bruxelles Mobilité.

RTBF avec Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK