Selon un sondage, Bart De Wever n'est plus le plus populaire

Bart De Wever n'est plus le plus populaire en Flandre
Bart De Wever n'est plus le plus populaire en Flandre - © BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

La N-VA ne progresse plus, révèle le dernier sondage VRT et De Standaard, publié vendredi. Le parti de Bart De Wever est crédité de 33,5% des intentions de vote, soit 5,3% de plus que lors des élections de juin 2010, mais 1,5% de moins que lors du précédent sondage effectué pour les mêmes médias en octobre dernier.

L'autre enseignement de ce sondage, c'est le fait que le président de la N-VA n'est plus l'homme le plus populaire. Il repasse en deuxième position, dernière le ministre-président flamand, Kris Peeters.

Le CD&V reste le deuxième parti avec 18% des intentions de vote, soit une très légère progression (+0,4%) par rapport à juni 2010, mais moins que lors du précédent sondage (-1,3%). Le sp.a reste stable avec 14,5% des intentions de vote. L'Open Vld continue à descendre par rapport aux élections de juin dernier avec 12,1% (-1,9%), même s'il remonte légèrement par rapport au dernière sondage.

Le Vlaams Belang (9,4%) et Groen (9,3%) sont au coude à coude ce qui signifie une progression importante des Verts de Groen. Le parti de Jean-Marie De Decker (LDD) est crédité de 2,1% des intentions de vote soit 1,6% de moins que lors des élections de 2010.

Le ministre-président flamand, Kris Peeters, redevient l'homme politique le plus populaire. Il précède à nouveau Bart De Wever. Le vice-Premier ministre fédéral sp.a Johan Vande Lanotte se classe troisième, suivi de la ministre fédérale Open Vld Annemie Turtelboom (qui gagne trois places), de la ministre flamand Hilde Crevits (CD&V) et du vice-Premier ministre fédéral CD&V Steven Vanackere (qui gagne six places).


Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK