Sécurité du rail: 175 millions d'euros sur trois ans

RTBF
RTBF - © RTBF

Les mesures de sécurité sur le rail belge, qui doivent être annoncées mardi par la ministre Inge Vervotte et les patrons de la SNCB et d'Infrabel, représentent un budget de 175 millions d'euros sur trois ans.

C'est ce qu'écrit mardi La Libre Belgique. Au total, 163,7 millions d'euros ont été dégagés entre 2010 et 2012, dont 104,3 millions pour installer les systèmes ETCS (European train control system) et TBLS1+ sur les lignes conventionnelles; les 59,4 millions restants seront affectés à l'équipement du matériel roulant sur la même période.

Il n'est pas sûr qu tout le réseau et tous les trains seront équipés du système européen de sécurité après ces trois ans. En attendant, la SNCB va installer un système d'aide à la conduite baptisé Memor sur tous les trains durant 2010. Seul le matériel qui ne sera pas déclassé en sera équipé.

Outre les équipements, le groupe ferroviaire va généraliser le GSM-R, le système numérique de transmission par téléphone mobile propre à la SNCB, sur tout le réseau ferroviaire belge. Une enveloppe de 11.5 millions d'euros est prévue pour ces travaux entre 2010 et 2012.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK