Secondaire: les listes d'attente ont été mises à jour en inscrivant d'office les élèves "en ordre utile"

Inscriptions dans le secondaire: 702 élèves sont toujours sur une liste d'attente
Inscriptions dans le secondaire: 702 élèves sont toujours sur une liste d'attente - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Peu avant 11h ce matin, les parents dont les enfants étaient toujours en liste d'attente pour leur inscription en première secondaire ont pu prendre connaissance de leur inscription définitive dans un établissement ou de leur nouveau classement 

Dans la nuit du 23 au 24 août, tous les élèves qui avaient obtenu une place en ordre utile dans un autre choix que leur première préférence ont été définitivement inscrits dans cet établissement.

Les listes d'attente ont donc été réduites aux seuls élèves qui n'ont aucune place dans uncun établissement de leur choix.

Selon l'estimation qu'avait faite jeudi la Commission Inter-Réseaux des Inscriptions (CIRI) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il reste malgré tout 481 élèves qui sont uniquement en liste d'attente, parmi ceux qui s'étaient inscrits durant les trois premières semaines: 385 visent des écoles de Bruxelles où il reste 1316 places dans 53 écoles, 51 ciblent des écoles du Brabant wallon où il reste 619 places et 45 lorgnent sur des écoles de Wallonie, hors Brabant wallon, où il reste 11.527 places.

Une situation légèrement plus tendue

La situation actuelle semble donc légèrement plus tendue que les années précédentes. En 2017, seuls 389 élèves étaient toujours sur liste d'attente à la même date.

Le 11 avril dernier, alors qu'il restait encore 1816 élèves en liste d'attente, la CIRI avait déjà fait usage de son pouvoir d'injonction en ajoutant une place supplémentaire dans 80% des classes déclarées complètes par les écoles. De la sorte, la situation de 554 enfants avait pu être résolue ou du moins améliorée.

Les établissements disposant encore de places sont indiqués sur www.inscription.cfwb.be.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK