Schild & Vrienden : le successeur de Dries Van Langenhove n'effectuera pas son mandat au CA de l'UGent

Rik Van de Walle, le recteur de l'UGent
Rik Van de Walle, le recteur de l'UGent - © JAMES ARTHUR GEKIERE - BELGA

Louis De Stoop, l'étudiant membre du groupuscule identitaire Schild & Vrienden qui était censé succéder à Dries Van Langenhove au conseil d'administration de l'UGent, a décidé de ne pas effectuer son mandat. Il en a informé le recteur Rik Van de Walle, a indiqué l'université gantoise mercredi.

Louis De Stoop figurait également dans le reportage de la VRT consacré au mouvement de jeunesse aux relents nazillons. Il y affichait une véritable admiration pour Adolf Hitler.

Jeudi dernier, l'université avait suspendu le fondateur de Schild & Vrienden, Dries Van Langenhove, et avait entamé une procédure disciplinaire à son encontre. Celui-ci étudie le droit et était représentant des étudiants au conseil d'administration de l'institution.

En mai dernier, Louis De Stoop avait été élu suppléant au sein de ce CA. Sa légitimité pour remplacer M. Van Langenhove faisait débat, étant donné qu'il est membre du même groupuscule d'extrême droite et que ses sympathies pour le Troisième Reich étaient clairement affichées dans le reportage de la chaîne publique flamande.

JT 06/09/2018

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK