Samusocial: la Commission d'enquête adopte les recommandations présentées il y a quelques jours

La commission d'enquête sur le Samusocial a adopté mercredi à l'unanimité la proposition de rapport et de recommandations présentées par l'ensemble des membres du bureau de celle-ci il y a une semaine. Le débat en commission sur la proposition de rapport a été bouclé en un peu moins de trois heures. Les quatorze propositions d'amendement de la N-VA et du PTB, qui n'ont pas le droit de voter dans la commission, ont été rejetées à l'unanimité. Un amendement de nature technique a par ailleurs été retenu.

A l'entame des échanges du jour, les membres de la commission qui ne font pas partie du bureau (N-VA, PTB et CD&V) ont déploré le choix de celui-ci de ne pas attendre le débat en commission pour présenter à la presse, il y a quelques jours, la proposition de rapport et de recommandations sur laquelle il y avait unanimité en son sein.

Une proposition d'amendement de Liesbeth Dhaene (N-VA) visant à supprimer la recommandation portant sur la gratuité de l'exercice de mandats dans les organes de gestion du Samusocial a éveillé les sarcasmes des Verts. Alain Maron (Ecolo) et Arnaud Verstraeten (Groen) ont souligné que c'est précisément une crise née de la question de la rémunération excessive via des jetons de présence qui a été à l'origine du dossier du Samusocial.

La proposition de rapport sera abordée et soumise au vote définitif en séance plénière dans les toutes prochaines semaines.

Samusocial: les recommandations de la Commission d'enquête au JT du 21/02

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK