Rudy Demotte entend redorer l'image de la Wallonie

RTBF
RTBF - © RTBF

Après la France, c'est donc la Wallonie qui se lance dans un débat sur son identité. Alors que la Région wallonne fête ses trente ans, le ministre-président Rudy Demotte veut lui redonner une "identité positive" et rebaptiser la Région wallonne "Wallonie".

Rudy Demotte entend profiter de l'anniversaire de la Région wallonne qui a 30 ans pour lancer une grande réflexion sur l'identité wallonne car, affirme-t-il, "il nous manque un projet identitaire et mobilisateur", rapportent les journaux du groupe Sud Presse.

Pour réaliser ce projet, le ministre-président propose plusieurs pistes: redonner aux Wallons une identité sans complexe, renommer la Région wallonne "Wallonie", faire de Namur la capitale officielle de la Wallonie, se doter d'une devise, créer un ordre pour les talents wallons, sans oublier la solidarité avec Bruxelles.

Cette initiative survient alors que l'ex-Premier ministre belge, le libéral flamand Guy Verhofstadt, a fustigé le débat sur l'identité nationale mené en France par Nicolas Sarkozy, estimant qu'il démontrait qu'il y avait "quelque chose de pourri en République française".

Alors qu'en France, le débat s'est transformé en une virulente polémique sur la place de l'islam et des immigrés dans la société, le socialiste Rudy Demotte écarte ce "risque" en Wallonie.

"Notre identité ne se définit pas en diminuant les autres. Chez nous, le débat sur l'identité s'enrichit du débat sur les différences", explique-t-il.


Avec Belga et AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK