#rtbf2505: élections et réseaux sociaux

#rtbf2505
2 images
#rtbf2505 - © Tous droits réservés

"Participation", c'est le maître-mot des élections qui offrent par définition un moment de participation citoyenne. C'est aussi l'un de ceux qui caractérisent la couverture que la RTBF prévoit d'apporter à cet événement. Nous vous proposons de vivre vos élections avec nous, notamment en vous exprimant sur les réseaux sociaux.

Vous désirez vous exprimer, commenter nos émissions radio, TV ou web autour des élections? Vous avez envie de partager une expérience, une vidéo, une photo? Deux moyens simples s'offrent à vous: sur Twitter, le hashtag #rtbf2505. Et si vous préférez communiquer avec nous via Facebook, nous vous invitons à nous envoyer vos messages sur la page RTBFInfo. Le fil Twitter est repris sur notre site:

Sur Facebook, nous tenterons de répondre au mieux à vos messages. Vous pourrez bien sûr également y commenter certaines émissions. Voici celles qui offriront des possibilités d'interactivité.

 

En télévision

 

Regiopoly: du lundi 5 au vendredi 23 mai de 13.30 à 14.00

Thomas Gadisseux s'inspire du jeu "Monopoly" pour offrir au public un débat détendu et accessible sur les enjeux de proximité des élections régionales. Il basera le débat sur les questions que vous aurez pu poser lors du passage du Votomaton dans votre commune. Notre dispositif parcourt la Wallonie pour recueillir vos interpellations, vos préoccupations. N'hésitez pas à réagir aussi sur Facebook et Twitter (via le hashtag #rtbf2505): Thomas Gadisseux évoquera aussi l'un ou l'autre thème qui interpelle les citoyens sur les réseaux sociaux.

Le Journal de Campagne: du dimanche 27 avril au samedi 24 mai dans le JT de 19.30

Caroline Hick et Laurent Henrard présenteront tour à tour ce journal de quelques minutes, qui s'articulera autour de différentes thématiques: régionales, fédérales, européennes, ou encore qui lèvent le voile sur les coulisses des élections. Pour nous aider à alimenter ce Journal de Campagne, nous vous invitons à nous faire part de vos idées, des anecdotes électorales que vous rencontrez via le hashtag #rtbf2505, ou de manière plus traditionnelle, par mail à l'adresse suivante: journaldecampagne@rtbf.be.

Le Grand Test: une émission-débat diffusée le mercredi 14 mai de 20.20 à 22.30

Vous découvrirez sur notre site le 22 avril le test électoral, un questionnaire élaboré par des chercheurs de l'Université d'Anvers et de l'UCL, que vous pourrez partager sur les réseaux sociaux. Ce questionnaire vous permettra de mieux connaître les programmes des partis et de vous situer en fonction de vos idées, actions et thématiques choisies. Le 14 mai, une grande émission-débat en public sera basée sur le test électoral.

Le dimanche électoral: le 25 mai, dès 15h

Himad Messoudi suivra le hashtag #rtbf2505, et passera à l'antenne les tweets les plus percutants des personnalités politiques ou des experts, ou ceux qui annonceront de nouveaux résultats.

 

En radio

 

Face à l'info: du 5/05 au 22/05 de 18h25 à 19h00

Eddy Caekelberghs recevra des présidents ou représentants de partis au sein de débats thématiques s'articulant autour d'enjeux régionaux, communautaires, fédéraux ou européens. Vous pourrez vous exprimer sur les différentes thématiques qui vous seront proposées au préalable via les réseaux sociaux. Vos questions sur Twitter via le hashtag #rtbf2505 ou sur la page Facebook de La Première, aideront l'équipe de Face à l'Info à préparer les débats.

Le Forum de Midi: du 8/05 au 22/05 de 12.00 à 13.00

Fabienne Vande Meerssche recevra les présidents ou représentants de partis francophones et flamands. L'émission, sera, comme toujours, basée sur sur la participation des auditeurs et internautes. Vos avis, commentaires et questions sur la page Facebook ou sur le traditionnel répondeur, serviront à alimenter le débat.

 

Sur le web

 

Toutes les émissions TV seront disponibles en live, accompagnées d'un fil Twitter #rtbf2505. Vous pourrez également les commenter sur la page Facebook de l'Info. La plupart des émissions radio feront également l'objet d'une captation vidéo, et seront disponibles en streaming sur notre site, accompagnées également un fil Twitter où vous verrez apparaître vos tweets si vous y joignez le hashtag #rtbf2505.

Dès le 5 mai, en début d'après-midi dans la foulée de l'émission Regiopoly diffusée sur la Une, un débat réunissant des têtes de listes ou leurs représentants sera diffusé en streaming sur le site web. Les thèmes évoqués dans Regiopoly y seront repris. Vous pourrez donc réagir et poser vos questions concernant

Vous pouvez toujours contacter également la rédaction par mail à l'adresse infos@rtbf.be.

 

RTBF

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK