Retard des allocations: Greoli et Belfius jouent au ping-pong

Ce matin, la vice-présidente du gouvernement wallon maintenait ses soupçons envers Belfius, dans le dossier du retard de paiement des allocations familiales. La banque a répondu cet après-midi aux accusations de la ministre. 

Selon Alda Greoli, Belfius serait le responsable du retard de paiement des allocations familiales. "Rien n'est encore certain sur les responsabilités", commence Alda Greoli. "Mais, selon les captures d'écran que j'ai pu voir, c'est la mauvaise interprétation d'un code qui fait que 120.000 familles sont lésées", affirme la ministre wallonne au micro de la RTBF, ce matin. 

Greoli charge Belfius

Cette mauvaise interprétation serait la responsabilité de Belfius : "On a pris un peu légèrement, dans une banque, le fait qu'il y avait urgence de faire ce paiement". 

Selon la ministre, Famiwal aurait bien mentionné un "paiement prioritaire" dans son ordre à la banque. "Cela signifie que le paiement doit arriver le même jour sur les comptes des clients Belfius que sur les comptes des clients non Belfius. Donc, d'après mes informations, c'est bien Belfius qui n'a pas bien interprété les infos de Famiwal."

La ministre Greoli précise qu'elle a demandé un complément de rapport sur les échanges entre Famiwal et Belfius afin de confirmer ses soupçons.  

Belfius se défend de toute responsabilité

Belfius a réagi cet après-midi, via son porte-parole : "Nous confirmons formellement que Belfius a exécuté correctement les instructions données par Famiwal. La colonne dans le fichier pour demander un transfert urgent était vide. Belfius n’a donc commis aucune erreur d’interpretation", nous écrit Ulrike Pommée. "Nous regrettons évidemment l’impact de cet incident pour les 120.000 familles, mais Belfius n’est nullement à la base de cette erreur". 

Une indemnisation pour les familles

Les 120.000 familles lésées recevront bien leurs allocations familiales demain (lundi 11 février). La ministre en a eu la garantie.

Mais quid des éventuelles dédommagements ?

"Lorsque les responsabilités seront établies, il faudra une indemnisation", affirme la ministre. "Je ne peux pas imaginer que si Belfius doit être considéré comme responsable, il ne fasse pas un acte positif envers les personnes. S'ils ne le font pas spontanément, je m'emploierai à leur rappeler."

Aucun problème dans les autres caisses d'allocations

Le problème de retard de paiement s'est limité aux familles qui passent par Famiwal. Toutes les autres caisses d'allocations familiales ont payé les familles à temps. 

 

>>>LIRE AUSSI: RETARD DANS LE VERSEMENT DES ALLOCATIONS FAMILIALES DE 120.000 FAMILLES 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK