Réseau routier: le plus dense d’Europe et le moins entretenu

RTBF
RTBF - © RTBF

Le réseau routier belge est le plus dense de tous les Etats membres de l'Union Européenne. Cependant, de tous les pays européens c'est la Belgique qui investit le moins dans l'infrastructure routière.

C'est ce que montre une étude européenne de Touring en collaboration avec la Fédération Internationale de l'Automobile FIA dont les résultats ont été dévoilés vendredi.

Le réseau routier belge compte presque 5 km de routes par m2, soit 152 000 km de routes au total. Les Pays-Bas se classent à la deuxième place avec 3km par m².

Pourtant, selon l'organisation automobile, "un déséquilibre total dans la répartition des budgets fait que notre réseau routier doit se contenter de 830 millions d'euros par an des régions et de 400 millions d'euros par an des communes contre presque 3 milliards d'euros pour les chemins de fer et 1,7 milliard pour les métros, bus et trams". Et ce alors que les automobilistes alimentent chaque année le budget total du pays de 12 milliards d'euros en taxes et amendes, dit Touring.

Selon des chiffres présentés par Touring, l'investissement par pays et par kilomètre de route est de 1 500 euros par km en Belgique. Au Pays-Bas, ce chiffre est de 2.300 euros/km, en France 2 680 euros/km et en Norvège, qui occupe la première place du classement, 6 300 euros/km.

L'organisation automobile demande donc aux autorités de notre pays de faire plus d'efforts à ce niveau et d'investir plus dans le réseau routier en tenant compte de la disproportion existante entre les budgets pour le transport en commun et le transport privé. "L'automobiliste a droit à une infrastructure plus sûre et plus confortable eu égard à ce qu'il paie", affirme Touring.

Touring fait remarquer que davantage d'investissements pour le réseau routier ne signifie pas forcément une extension de celui-ci et rappelle que des routes en bon état causent moins d'accidents, et rendent la circulation plus fluide et moins polluante. L'organisation plaide pour une signalisation efficace, des marquages bien visibles, l'aménagement de rond-point et de passages pour piétons plus visibles.

(M.S. avec Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK