Répartition de l'effort climatique: la Wallonie saisit le comité de concertation

Paul Furlan, ministre wallon en charge du Climat
Paul Furlan, ministre wallon en charge du Climat - © NICOLAS LAMBERT - BELGA

Le gouvernement wallon a décidé de saisir le comité de concertation afin d'assurer sans délai le versement des revenus des mises aux enchères des quotas de CO2, a annoncé vendredi le ministre wallon en charge du Climat, Paul Furlan, dans un communiqué.

L'accord politique du 4 décembre 2015 fixait la clé de répartition de ces revenus entre Régions. La Wallonie doit ainsi recevoir 130 millions d'euros pour investir dans l'efficacité énergétique. Mais ces revenus (433 millions au total) sont bloqués sur un compte fédéral, la ministre fédérale en charge du Climat, Marie-Christine Marghem, conditionnant leur déblocage à la conclusion d'un accord de coopération, sur lequel se sont entendus les parties ce mardi.

"A ce jour cette somme n'a pas été transférée par l'Autorité fédérale aux Régions", affirme toutefois Paul Furlan (PS).

Il rappelle que les Régions ont toutes demandé au Fédéral de procéder sans délai au versement des revenus des enchères pour la période 2013-2015. "En ne versant pas ces recettes, le Fédéral préjudicie à la mise en œuvre de politiques climatique et énergétique au sein des Régions", commente le ministre wallon.

Interrogé par Belga, le cabinet Marghem a affirmé qu'il avait "toujours été dit que les sommes seraient libérées lorsque l'accord de coopération sera passé en comité de concertation". Le point figurera à l'ordre du jour de ce comité le 26 octobre prochain.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK