Direct / Rentrée parlementaire fédérale: demandez le programme

Ce mardi matin, quelques semaines après les parlements régionaux, c'est le parlement fédéral qui effectue sa rentrée. Avec le traditionnel discours de politique générale ou discours sur l'état de l'Union du Premier ministre, donnant les grands axes de sa politique et de son budget pour l'année à venir. 

C'est le deuxième discours du genre, pour la deuxième rentrée de Charles Michel comme Premier ministre. La rentrée côté Chambre sera sans doute un peu plus paisible que l'année dernière où son allocution s'était perdue sous les cris et invectives de l'opposition.

Cette fois, elle a lieu un peu plus tôt que d'habitude : toujours le deuxième mardi d'octobre comme le prévoit la Constitution, mais le matin, à 10 heures au lieu de l'après-midi, pour permettre à la Chambre d'entendre le Premier ministre ce mardi, de tenir débat demain mercredi et de voter la confiance jeudi matin, de quoi libérer Charles Michel appelé à participer jeudi et vendredi à un sommet européen.

Peu de surprises a priori dans le discours du Premier qui devrait revenir largement sur son accord "tax-shift" du week-end et promettre à nouveau de booster l'emploi, stimuler la relance, aider entreprises, PME, indépendants, et même les contribuables à qui il confirme les fameux 100 euros promis.

Charles Michel qui devrait aussi expliquer comment les budgets 2015 et 2016 ont été remis sur les rails. Ajoutez à cela réforme de la justice, des pensions, le point sur l'accueil des migrants, une dose de climat, d'énergie, de politique étrangère. Sans surprise, l'opposition devrait dire tout le mal qu'elle en pense et surfer sur les doutes, les incertitudes, les inconnues soulevées par les propositions de la majorité. Bref, une rentrée bien traditionnelle. Sauf surprises...

Suivez la séance de rentrée en direct via le lien ci-dessous:

Rentrée à la Chambre en live | RTBF
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK