Remplacement des F-16: Pieter De Crem plaide en faveur des F-35

Remplacement des F-16: Pieter De Crem plaide en faveur des F-35
Remplacement des F-16: Pieter De Crem plaide en faveur des F-35 - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Le secrétaire d'État en charge du Commerce extérieur, Pieter de Crem (CD&V), a soutenu le choix des F-35 sur le plateau de Zevende Dag (VRT). "Avec le scandale Agusta, un certain nombre de règles ont été établies suivant lesquelles il faut réaliser le meilleur achat en termes militaires et économiques. L'argument géographique ne compte pas. Ainsi, le fait d'"être un bon Européen" ne suffit pas".

Pour l'ancien ministre de la Défense, le remplacement des F-16 joue un rôle important pour l’économie flamande. "C'est d'une importance cruciale pour notre industrie flamande. Si on n’avait pas acheté de F-16, il n'y aurait jamais eu d'industrie aéronautique en Flandre. Pour les partis flamands de la coalition, le choix du successeur du F-16 est donc également lié aux opportunités économiques qu'offre ce choix".

Le budget énorme dépensé n’est pas un argument valable, selon Pieter de Crem. "L'investissement est fait une fois tous les 40 à 50 ans. De plus, l'effort de la Belgique n'est pas si important en terme de défense. Après 1945, nous avons choisi de nous protéger par le biais de l'OTAN. Jusqu'à présent, cela a été fait d'une manière splendide. Mais si vous pouvez en tirer des avantages, vous devez aussi pouvoir consentir des dépenses".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK