Remplacement des F-16:"Des fautes ont été volontairement glissées dans les mails transmis au sp.a"

Remplacement des F-16:"Des fautes ont été volontairement glissées dans les mails transmis au sp.a"
Remplacement des F-16:"Des fautes ont été volontairement glissées dans les mails transmis au sp.a" - © DIRK WAEM - BELGA

Les députés ex-N-VA Hendrik Vuye et Veerle Wouters ont reçu une lettre qui affirme explicitement que les mails en possession du sp.a ont été manipulés. La lettre provient de la personne qui transmet elle-même les mails qui ont 'fuité', ont indiqué l'hebdomadaire Knack et le quotidien De Morgen, dimanche. Le président du parti socialiste flamand, John Crombez, avait exhibé ces mails il y a quelques jours, y voyant la preuve que le ministre de la Défense Steven Vandeput a menti devant le Parlement sur la durée de vie des F-16.

A la suite de cela, Knack et De Morgen avaient déjà remis en question l'authenticité des e-mails. Les fautes de contenu et de forme qu'ils contiennent les avaient menés à la conclusion qu'ils sont probablement faux.

Une lettre transmise au député Hendrik Vuye, semble à présent le confirmer, même si l'origine de ce document n'est pas encore claire, aux yeux de celui-ci. Le texte a été rédigé par la personne qui a transmis les e-mails à Hendrik Vuye. Il lui est parvenu jeudi accompagnant dernier mail que le député a reçu.

La lettre la plus récente indique que les mails rendus publics par le sp.a ont fait l'objet d'une manipulation.

"Selon cette source, des fautes ont été volontairement placées dans les mails que le sp.a s'est vu transmettre. Il s'agirait de versions légèrement adaptées de mails qui existent bel et bien. Il faudra encore savoir si c'est vrai", a commenté Hendrik Vuye.

Le député demande au ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA) de faire la clarté au sujet de ces mails: sont-ils authentiques et ont-ils ensuite été retravaillés? S'agit-il de falsifications totales?

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK