Réinstallation: la Belgique accueillera 250 demandeurs d'asile de plus

C'est ce qu'a annoncé mardi le Secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Théo Francken. Ces personnes seront accueillies dans le cadre d'un programme de réinstallation.

Ce programme est supervisé par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés. Et de nombreux acteurs interviennent.

"La réinstallation, ça s’organise par une énorme chaîne d’acteurs qui sont tous entremêlés entre eux, explique Julie Vanstallen de l'ONG Caritas, qui participe à ce programme. D’une part, il y a le HCR, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, qui fait une première analyse des besoins. Ensuite, vous avez le CGRA qui va donner un statut à ces personnes avant même qu’elles n’arrivent en Belgique, et qui va faire une sélection."

"Puis, vous avez FEDASIL qui va accueillir ces personnes dans les centres d’accueil collectif pendant quelques semaines. Et, enfin, vous avez les ONG : Caritas International et Convivial qui, avec les CPAS concernés, vont loger ces personnes dans des logements unifamiliaux et surtout les accompagner dans leurs démarches d’intégration sur une durée d’environ un an."

"Tous ces acteurs-là s’entrecoupent et s’entremêlent pour faire en sorte que la personne soit bien accompagnée, que les familles soient bien accompagnées, qu’il puisse y avoir un bon suivi une fois arrivés en Belgique."

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK